La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’appuie sur une vision fine des phénomènes de la vie et de leurs perturbations. Le plus ancien livre sur la philosophie chinoise, Yi Jing, date de 5000 ans avant notre ère, avant de gagné la Corée et le Japon. Elle regroupe plusieurs discipline comme acupuncture, la diététique, des exercices physique tel le Qi Gong ou le Tai Chi, et le shiatsu. Ces pratiques se sont développées en occident depuis le début du XXème siècle.
Les médecines traditionnelles chinoises sont avant tout des médecines holistiques et préventives, visant à harmoniser les énergies circulant dans le corps - dans des canaux appelés méridiens, et donc harmoniser le corps et l'esprit. En effet, la philosophie de la MTC ne dissocie pas le corps et l'esprit et à une vision d'ensemble de l'individu dans son environnement. Un symptôme à un endroit ne signifie pas forcément que la cause, l’origine du problème, provient de cet endroit. De plus, corps et esprit sont liés : les maux de l’esprit peuvent s’exprimer par le corps et les maux du corps auront une incidence sur l’esprit.
Ces méridiens relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps. Donc une circulation libre et harmonieuse de ces énergies au travers de ces méridiens assurent le bon fonctionnement du corps et donc la bonne santé.
D’origine japonaise, le terme Shiatsu est utilisé pour la première fois en 1919 et consiste à travailler les méridiens par massage ou digipression, afin de rééquilibrer l’énergie du patient. Shiatsu signifie en Japonais pression (Atsu) des doigts (Shi). Il a été transposé au chevaux par Pamela Hannayqui dans les années 1980.
Le shiatsu est un moment de détente procurant du bien être au cheval. Il lève les blocages physiques et psychologiques du cheval. Il permet une harmonisation globale, douce et progressive. Le processus d’auto-guérison est activé pour retrouver un état de bien-être. La pratique du shiatsu favorise le bon fonctionnement de tous les systèmes du corps : ostéo-articulaire, musculo-tendineux, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire et immunitaire…
Tous les types de chevaux (selon leur âge, race, discipline) ressentent les bienfaits du shiatsu.
Dans la philosophie des médecines chinoises, le shiatsu est prévu à titre préventif. Ainsi, au "quotidien", c'est un très bon outil pour rester en bonne santé. Cependant, il peut parfaitement accompagner un traitement vétérinaire.
Le shiatsu ne se substitue en aucun cas à un avis et à un traitement vétérinaire. Mais le shiatsu peut parfaitement accompagner un traitement clinique pour aider dans le processus de guérison, limiter les complications (par exemple un confinement au box peut apporter du stress, être un facteur de risque de colique, etc.), aider à libérer certains maux de l’esprit qui s’expriment par le corps, aider à libérer des tensions, régler les petits maux du quotidien.
Quelques exemples :
De manière générale, le shiatsu aide sur l'ensemble de ces points : apport de confort et de bien-être.
Il apaise les chevaux naviculaires, fourbus, avec arthrose ; aide à la digestion, à la fécondation ; permet la diminution de certains symptômes chroniques (dermites, problèmes respiratoires, tendinites, etc.); aide à la prise ou le maintien de l’état physique et/ou mental, peut aider sur certains problèmes comportementaux (tic, agressivité, etc.)…
Sur le cheval de compétition, le shiatsu optimise la locomotion en entretenant les fonctions ostéo-articulaires et musculaires. Il prévient la fatigue et le vieillissement prématuré. La récupération après les épreuves est facilitée (limite les courbatures, détoxification de l'organisme) et assortie d’un équilibre mental (le shiatsu libère du stress).
Sur le cheval âgé, le shiatsu agit comme un formidable anti-douleur en libérant des endomorphines (anti-inflammatoire naturel) et induit un bien-être physique et psychique. Le processus de vieillissement des différentes fonctions vitales du corps est ralenti. Ainsi, le shiatsu lui apporte plus de confort pour mieux vivre sa retraite et cette période de fin de vie.
Sur le poulain, le shiatsu permet une meilleure conscience de son corps. Il concourt à une croissance plus harmonieuse.